15 août 2012

Dalai Lama

J'ai décalé mon départ du Ladakh pour pouvoir assister à l'audience publique du Dalai Lama le 4 août à Leh.Tous les réfugiés tibétains et les habitants bouddhistes de Leh et des alentours ont fait également le déplacement. La plupart des commerces à Leh était fermé.

Le Dalai Lama parle en tibétain et son discours est retranscrit en Laddhaki, en Anglais et en Chinois.
Un espace était dédié aux étrangers. On pouvait donc le voir d'assez près.


J'ai été stupéfaite par le sens de l'humour du Dalai Lama et son rire communicatif ainsi que l'attention particulière qu'il porte à son assistance.

Exemples : il n'a pas hésité à interrompre son discours pour demander  à des moines d'aider une vieille dame à trouver une place pour s’asseoir; quand un rayon du soleil perçait, il nous demandait de nous couvrir la tête

Il a commencé son discours en rappelant aux moines de se raser les cheveux et à porter la tenue officielle car il a noté qu'au Tibet certains moines ne respectaient pas ses règles pour passer inaperçu face à l'occupation chinoise. Ensuite il a commencé son enseignement:

Nous ne devons le croire tout simplement parce qu'il est le professeur mais nous devons examiner son enseignement et en faire une analyse critique. Si on le trouve profitable pour nous alors on doit suivre son enseignement. Bouddha n'a jamais dit que nous devrions suivre ce qu'il a dit.

La question de la science : même si la science ne prouve pas que la réincarnation existe, cela ne signifie pas qu'elle n'existe pas. La science n'a aucune preuve comme quoi la réincarnation n'existe pas non plus. On ne peut pas dire que ça n'existe pas parce qu'on ne peut pas le prouver.

La science reconnait que l'amour et la compassion a un impact positif sur le cerveau en provoquant des changements chimiques. Ils réduisent la tension. Avec l'IRM les scientifiques ont démontré que la colère et la peur provoquaient des effets néfastes sur le système immunitaire. Les scientifiques ont découvert que la santé physique est liée à la santé mentale.

Maintenant au XXIe siècle les gens font plus attention à l'avancé technologique et à la science et perdent la foi. C'est ainsi que les Tibétains ont perdu le Tibet  parce qu'ils pensaient que la Chine protégerait leur pays grâce leur technologie. 
La pluie ne nous a pas fait fuir
On remarque que plus les pays sont développés et plus riches, plus les gens sont malheureux. En Europe ou encore aux Etats Unis qui bénéficient de nouvelles technologies et d'excellentes éducations, mais leurs populations sont perturbées, se sentent seules, commettent des suicides, plus particulièrement chez les jeunes. Le bonheur ne s'achète pas, ni la paix intérieure. Les anti dépresseurs, les antidouleurs et les drogues ne vous apporteront pas la tranquillité d'esprit.

La question des religions:
Service du thé au public
Les autres religions n'ont pas d'origine philosophique. La religion c'est comme la médecine, on doit choisir celle qui nous apporte le plus de bénéfices, de résultats. 

Le bouddhisme n'est pas la meilleure religion; comme on ne peut pas dire que telle ou telle médecine est la meilleure. Les autres religions nous apprennent que l'amour et la compassion viennent de Dieu, que tout est créé par Dieu, la vie est créée par Dieu. 
Le bouddhisme ne croit pas en cette théorie. 
Il croit au Darwinisme, au Big Bang, à l'Univers.



2 commentaires:

Manu Rösler a dit…

C'est super ce que tu as fait, vraiment. J'aurais aimé y être....
bon courage pour la suite.
Bisous d'Allemagne
Manu

Anonyme a dit…

Quelle chance tu as eu d'assister à une de ses conférences!! Comment as tu ressenti sa présence? L'énergie du personnage?
Maud