15 août 2012

Les Gompas Ladakhi

La plupart des villages du Ladakh possèdent un monastère bouddhique. Il y en a donc à foison dans les alentours de Leh. J'en ai visité 8 et voici ma liste de celui que j'ai préféré à celui que j'ai moins aimé :

1- Diskit

Datant du XVII e il surmonte le vieux village de Diskit et l'immmense statue colorée de Chamba inaugurée il y a deux ans par le Dalai Lama. Lorsqu'on atteint le sommet de ce pic vertigineux où se trouve le gompa, la vue donne sur toute la vallée de la Nubra.
Les salles de prières sont immenses et de couleurs vives. 

Un moine nous a ouvert exceptionnellement une salle où se trouvaient des peintures et des écritaux de plus de 1000 ans. Mais également des statues du même âge qui ont le visage couvert par un tissu. 

En octobre les moines découvriront leurs visages pendant une journée. Etrangement, une des statues portait dans un de ses bras un crâne humain et dans un autre bras une main humaine. BEURK













 2- Alchi

Construits au XIe siècle les temples du gompa d'Alchi sont un petit joyaux. Le premier temple a un porche en bois sculté et expose 3 grandes statues en bois hautes de 3 étages. A l'intérieur les murs sont recouverts de centaines de petits bouddhas peints. Les autres temples possèdent également des peintures murales de petits bouddhas et des statues très anciennes. Photos intérieures interdites, mais ma main a dérapé une fois... 





3- Chemdey


Les bâtiments du XVIIe sont disposés sur une colline un peu à la façon de Diskit. Il y a de nombreuses salles sans grand intérêt mais j'ai préféré la grande salle des prières éclairée par la lumière naturelle du soleil grâce à une ouverture au centre du plafond qui offre une belle luminosité pour les photos.








4- Thiksey

Le fameux gompa proche de Leh et visité par tout le monde. Certes il en impose avec tous ces bâtiments de style tibétain mais on ne peut pas vraiment profiter de la quiétude du lieu à cause du nombres de visiteurs. Ce que j'ai préféré c'est la bibliothèque sur le toit et le bouddha impressionnant de 14 m de haut.




5- Takthog

Sur la route pour le Pangong Lake ce monastère mérite de s'y arrêter car c'est le seul monastère Nyingmapa de la région mais surtout parce qu'il y a une partie troglodytique.


 


 6- Shey

La vue en haut du monastère qui donne sur les ruines de la forteresse de l'ancien palais Naropa et sur l'oasis vaut vraiment le coup d'oeil.

 

  7- Leh

Il faut compter au moins trente minutes de montée depuis le bas de la vieille ville de Leh pour admirer la superbe vue depuis le Tsemo Gompa. En faire le tour sur des planches instables et laissant entrevoir le vide est plutôt impressionnant.





8- Likir

Et le dernier de la liste c'est le célèbre Likir. Il est très visité, surtout parce qu'il est géré par le frère du Dalai Lama. Mais il est petit, il renferme deux salles ouvertes au public dont une avec des peintures très jolies et plutôt récentes. Et juste à côté du monastère une statue de Maitreya est visible de loin.


1 commentaire:

antoine a dit…

que de belles photos !! merci !