15 août 2012

Dah


Le lendemain de l'audience avec le Dalai Lama, je quitte Leh direction Dah, emportant avec moi Anais pour nos derniers jours ensemble. On longe la magnifique vallée de l'Indus, pendant près de 8h. On a mis une heure à trouver l'entrée du village qui n'est pas accessible finalement par la route. On doit marcher un petit quart d'heure dans un petit chemin traversant les vergers d'abricotiers et autres fruits et légumes.





Dès mon arrivée, on m'a coiffé au style local, c-a-d des triples tresses attachées. Je pensais que sa chevelure était naturelle mais en réalité elle m'a avoué qu'elles mettaient des extensions.

Je voulais absolument passer par ce village Brogpa à la frontière pakistanaise car ils se disent descendants des soldats de l'armée d'Alexandre Le Grand en 327 A.C. Ils ont leur propre langue le Miramo qui se rapproche du Turc et du Grec. Ils communiquent que par la langue parlée, ils n'ont pas de langue écrite. Ils communiquent aussi avec le langage des fleurs et herbes.


Ils ont leur propre religion Bon Chos - chamanisme - mais ils mélangent avec le Bouddhisme. Mais le Lama local a demandé d'arrêter certaines pratiques comme le sacrifice de chèvres pour la protection de l'esprit du village.

Les femmes portent des coiffes décorées de fleurs, de pierres précieuses et de pièces de monnaie très anciennes.
Dah jouit d'un micro climat qui leur permet de cultiver l'orge, les oignons, pois, carottes, abricots. Ils décident de la date de plantation en fonction de la position des astres. Ils ont également un système d'irrigation ingénieux. Ils font du vin blanc que je me suis empressée de goûter. Il est fortement alcoolisé et a un arrière gout de "campagne ou foin" un peu comme le cidre fermier.

En 1913, des français sont venus photographier le village et il s'avère qu'à cette époque se trouvait un fort, avant qu'il soit détruit pour bâtir d'autres maisons du village.
En 1945, la vallée est rattachée à l'Inde.
En 1999, la vallée se trouve dans l'épicentre du conflit indo pakistanais. Des soldats pakistanais ont été aperçu par les villageois dans les montagnes environnantes. Ils ont de suite alerté l'armée indienne et les combats ont commencé. La vallée a été bombardée, la mari de la proprio de la guesthouse est décédé touché par une bombe, et beaucoup d'autres villageois aussi.


Il n'y a pas vraiment de choix d'hébergement. Dans l'unique guesthouse recommandée par le Lonely sont déjà installés trois jeunes français en prépa HEC qui font du bénévolat en aidant à la récolte d'abricots et en les transformant en confiture. Le village a un gros manque de personnel, pas de machine et seulement un récipient pour faire la confiture. Les pots neufs sont envoyés par l'ONG française.


La guesthouse est gérée par Lundup lundup.dorjag@hotmail.com 94 69 53 52 69. On doit s'éclairer à la bougie.

Lundup est très fier de sa culture et c'est un vrai plaisir qu'il nous fait de partager ses connaissances. Lorsqu'il nous a fait la visite de son village, il nous a montré l'endroit où ils sacrifiaient les animaux, l'emplacement de l'ancien fort. Dah signifie "flèche". Un homme a lancé une flèche dans la roche et en jaillit une source. C'est à cet endroit qu'ils ont décidé de bâtir le village.

J'ai décidé de rester une journée de plus pour profiter de ce village agréable et pour aider à la récolte des abricots. Comme ils n'ont qu'une seule bassine à confiture, on est limité au poids de la cueillette. 

J'ai donc surtout aidé à dénoyauter sur le toit de la maison pour faire des abricots secs. Ils ont tellement de fruits qu'ils les donnent aux bêtes. Les 3 jeunes avaient fait la veille 25 pots qui ont été vendus immédiatement le jour suivant après l'arrivée d'un groupe de coréens prêts à tout acheter même les feuilles de vigne lol et un autre groupe d'italiens. 

1 commentaire:

antoine a dit…

peux tu nous en dire un peu plus sur le systeme d'irrigation, c est interessant....