Après 2 jours sans rien, on regarde les offres sur Help X. Plus varié que
le Wwoofing, c’est un site internet qui propose des missions diverses en
échange du logis et du couvert.
Et, comme par miracle, on découvre quelques
annonces de personnes possédant des bateaux et qui cherchent du monde pour
partager les frais et naviguer dans les environs. On a eu une réponse rapide de
Dave, qui cherche principalement un équipage féminin. On le rencontre et le
courant passe bien. Il nous invite tous les trois à prendre le petit déjeuner
sur son trimaran le lendemain matin pour visiter son bateau pirate le
Skullduggery. On a du mal à trouver la traduction de ce terme de piraterie.
Le catamaran fait 9m de long et peut loger jusqu’à 4 petites personnes. Difficile
de trouver des moments d’intimité. Dans sa chambre, séparée par un rideau de
l’autre pièce, se trouvent les toilettes juste au pied de son lit. Un frigo se
trouve sous l’escalier et un autre sous son navigateur. Le réservoir d’eau
potable se trouve sous nos pieds. On peut prendre des douches solaires à
l’avant du bateau.
Dave, à quarante ans, a tout vendu pour s’acheter ce trimaran qu’il a
rénové pour y vivre dedans tout le temps. Pour couper de la solitude, il invite
des gens sur son bateau pour faire partager sa passion de la mer et aussi pour
partager de bons moments ! En ce
moment, il parcourt la côte Est du Sud vers le Nord jusqu’à Port Douglas.
Les Whitsundays est un archipel de 74 îles, la plupart inhabitées.
Seulement 7 ont des hébergements touristiques, le reste demeure sauvage. C'est pourquoi cette endroit est si populaire!
Demain, Clémence et moi prenons le large avec lui pour six jours dans les
Whitsundays. On fait le ravitaillement, on dépose notre van dans un parking
sécurisé puis on retourne au bateau en faisant du stop. On se met à l’aise sur
nos couchettes et on se laisse bercer.
Voici notre trajet :
Jour 1: Airlie Beach - Nara inlet (Hook Island) j
Après une première nuit dans le bateau à côté d’Airlie Beach, on se lève à 7h pour naviguer vers les îles Whitsundays.
Clémence a déjà des bases en voile, moi pas du tout. Dave met le moteur pour quitter la baie. Puis il libère la grande voile mais il y a très peu de vent. On met trois heures à arriver à Hook Island.
Dave laisse un fil de pêche et on attrape un maquereau qui nous servira au diner.
En route, des dauphins nous font la surprise de nager devant le bateau. Un moment magique !
On jette l'ancre à Nara Inlet, en face de la cascade asséchée. On plonge dans l'eau avant le déjeuner. Une méduse, aux faux airs ou vrais airs de Jelly Box, est passée juste à côté de Clémence. On fait une petite marche jusqu'au site aborigène Ngaro. Le soir on mange du Mud Crab et le maquereau. Un vrai délice !
Jour 2 : Nara Inlet - Butterfly Bay (Hook Island) k
Quel joli paysage
pour prendre son petit déjeuner, cette jolie baie entourée de collines
verdoyantes.
On met les voiles
vers le nord de l’île et on s’arrête à Butterfly Bay aux eaux cristallines et
riches pour le snorkelling. C’est une première pour Clémence qui n’a jamais
fait de snorkelling auparavant. Un bateau à côté du nôtre nous prête des
masques et tubas. L’eau est trouble car il y a beaucoup de vent. On verra
quelques poissons tropicaux et un joli bénitier.
Jour 3 : Butterfly Bay (Hook Island) – Sawmill Bay (Whitsunday Island) l
Aujourd’hui on
descend vers le Sud. A la sortie de la baie, le courant et le vent sont contre
nous entre les deux îles. On passera notre journée à naviguer jusqu’à Sawmill
Bay. De la fumée s’échappe de l’île, des feux contrôlés ont été produits pour
limiter les dégâts en cas de grave incendie. La fumée donne un aspect
particulier au ciel.
Jour 4 : Sawmill Bay – Whitehaven Beach (Whitsunday Island) m
On prend le zodiac pour mettre les pieds sur Dugong Beach et chercher de l’eau douce. En vain…
A la sortie de la marina, on verra des propriétés luxueuses appartenant à des stars internationales du cinéma et de la chanson.
On contourne l’île
Whitsunday en direction de la plus belle plage de l’archipel Whiteheaven Beach.
On l’a décrit comme une des plus longues et plus belles plages de sable blanc
fin au monde. Entre temps, j’arrive à pécher un gros Queen Fish, qu’on remet
tout de suite à la mer car il n’est pas comestible.
On arrive aux abords de cette plage longue de 7 km. Le ciel est malheureusement couvert.
Avec Clémence on en profite pour faire une marche jusqu’à un point de vue.
Puis, je me mets à faire un footing en essayant d’aller jusqu’au bout de la
plage. C’est tellement agréable de courir sur cette longue plage quasiment
déserte.
Oui quasiment déserte… je croise un avion qui amerrit et le pilote, en tenue, descend dans l’eau pour aider ses passagers à atteindre la plage.
Plus loin, un jeune couple prend un verre à côté de leur hélicoptère, posé sur la plage. Sur le retour, je vois plusieurs raies le long de la plage. Ça ne me donne pas envie de me baigner.
Ce soir, nous ne sommes pas les seuls à dormir à côté de Whiteheaven beach.
Il y a plusieurs bateaux qui comptent aussi passer la nuit. Un groupe de
jeunes, sur leur grand catamaran de luxe nous invite à prendre un verre.
Certains d’entre eux travaillent pour un loueur de bateaux à Hamilton Island et
ils ont pu bénéficier d’un bateau pour quelques jours.
Jour 5: Whitehaven Beach (Whitsunday Island) m
On se lève plus tard puisqu’aujourd’hui on ne bouge pas.
Contrairement à la veille, le soleil est au rendez-vous aujourd’hui.
Cette journée est consacrée à la détente, la bronzette, à laver le bateau aussi.
Dis donc aujourd’hui il y a beaucoup d’animations.
Un bateau arrive et à son bord c’est la fiesta, musique à fond! Un autre
yacht de luxe pose l’ancre pas très loin. Des enfants sautent sur le
gigantesque toboggan gonflable, puis font un tour en jetski. La classe…
Enfin, trois bateaux de l’armée s’arrêtent aussi à côté de la plage.
Danger |
Quand tout devient plus calme, on retourne à la plage. Pendant que Dave se
pose avec une bière fraiche, avec Clémence on part marcher sur cette magnifique
plage et on passe notre temps à la photographier.
Le sable est si blanc et fin qu'on dirait de la neige |
Il est temps pour Dave de venir nous chercher |
Jour 6 : Whitehaven Beach (Whitsunday Island) – Airlie Beach
C’est déjà notre dernier jour. Dave lâche une plus grande voile pour
prendre davantage de vitesse. On dépassera les 10 nœuds. On manque de temps
pour s’arrêter au point de vue très célèbre. Loïc, resté à Airlie Beach, a pris
une journée d’excursion aux Whitsundays et nous a montré les photos du point de
vue, ci-dessous.
Porté par le vent et le courant, on arrive en début d’après-midi à Airlie Beach. On fait du stop pour retourner chercher notre van. Quand on s’assoit on a l’impression que tout bouge comme dans le bateau.
On récupère aussi Loïc, qui nous accompagne jusqu’à Cairns. On aurait pu rester une journée de plus en mer si Emma de la fête foraine ne s’était pas encore trompé sur les dates du show. On arrive à Bowen, pour travailler une journée au show.
On a vraiment eu une chance incroyable de rencontrer Dave pour visiter pendant plusieurs jours les Whitsundays. C’est une de mes meilleures expériences sur la côte Est.
C’est toujours enrichissant de partager son temps avec un Australien, on apprend beaucoup sur la culture. Il a nous appris la vie quotidienne sur un bateau et comment naviguer.
On a pu visiter à notre rythme, des endroits à l’écart des bateaux pleins de touristes et surtout, en profiter à moindre coût. Pour les six jours chacune avons déboursé seulement 120 AUD (nourriture, essence, parking pour le van compris). J’ai hâte de renouveler l’expérience ailleurs.
3 commentaires:
superbes photos. les dauphins ils sont apprivoisés! les plages :une autre dimension quand on voit le couple boire un verre a coté de leur hélicoptère. Je me suis régalé et maintenant j'attends la suite avec impatience!!Bises
Je suis curieuse, les photos de l'interieur du navire manquent. Toutes ces iles me rappellent a de bons souvenirs... Les Whitesundays m'avaient aussi beaucoup plu. En tout cas vous avez l'air de vous la couler douce, sympathique!
Anais
énorme l'hélico sur la plage ! mais c'est en même temps un peu dommage, la nature me semble incompatible avec cet hélico, la nature se mérite, c'est trop simple d'en profiter en venant en hélico...ca perd de la valeur de l'instant présent...
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