01 janvier 2014

Fraser Island


Entre deux shows, nous avons pris le temps de faire une excursion à Fraser Island. Nous sommes déprimées par le mauvais temps. On arrive sous la pluie à Hervey Bay et on fait le tour des agences et backpacks pour trouver un tour organisé. On se décide à prendre le circuit de 3 jours avec Cool Dingo (400$ tout compris) via la YHA qui propose en plus, de laisser notre van gratuitement sur leur parking. L'île est connu pour abriter des dingos, chiens sauvages.




Cet endroit sera un de mes endroits préférés de la côte Est Australienne à cause de sa particularité : en effet, un écosystème s’est développé sur cette île de sable la plus grande au monde : 123 km de long et 25 de large. Le sable provenant des courants du nord s’est accumulé ici depuis près de deux millions d’années et des dunes ont commencé à se former depuis 500 000 ans. Une forêt s’est développée sur les dunes, celles-ci pouvant atteindre jusqu’à plus de 200m de haut, créant aussi des petits cours d’eau et des lacs d’eau douce.


Un car vient nous chercher directement à la YHA et nous dépose au ferry une heure plus tard. Le ferry quitte la jetée et déjà un petit groupe de dauphins nous accompagnent quelques minutes. Lorsqu’on pose les pieds sur Fraser Island, nous rencontrons notre guide aux allures de chef scout, prénommé Peter Meyer. Ce photographe quadragénaire, qui possède sa propre galerie, vit sur l’île depuis 17 ans. Il a parfaitement animé notre séjour avec son sens de l’humour et ses anecdotes. 



Ces 3 jours n’auraient pas été aussi riches sans ses connaissances académiques sur la faune et la flore de l’île et de l’Australie en général.  Il nous fait monter dans un grand bus 4X4. Il n’y a pas de routes sur l’île, seulement 2000 km de pistes sur le sable et sur les plages, et une ancienne ligne de chemin de fer qui servait autrefois à transporter du bois de construction fraichement coupé de la forêt vers le port de Kingfisher.




Voici quelques petites choses amusantes et intéressantes que j’ai retenues de son discours :
-  la végétation de l’île s’est construite grâce aux champignons microscopiques.
-  les wombats, petits rongeurs australiens, ont du cartilage en forme de carré au niveau du rectum et ils font des crottes carrées, ce qui leurs permet de s’orienter, de délimiter leur territoire…
-  les kangourous n’utilisent pas leurs muscles pour se déplacer mais seulement leurs tendons. Les femelles ont également deux sortes de laits. Les kangourous peuvent détecter la pluie à plus de 20 km.
-  les ornithorynques ont cette forme si particulière parce qu’ils possèdent 5 chromosomes
-  les koalas sont lents et paresseux parce qu’ils ont un tout petit cerveau, pas plus gros qu’une noisette à cause de la dose d’alcool contenu dans les feuilles d’eucalyptus qu’ils mangent à longueur de journée.

- Les glow mushrooms, champignons fluorescents, possèdent une enzyme qui créé de la lumière. 
- La faune et la flore s’adaptent au changement climatique et aux nouveaux environnements. Il y a un arbre, dont j’ai oublié le nom, qui conserve ses graines avec une forme d’ailes d’hélicoptère dans une coquine. Lorsqu’il y a un feu par exemple, la coquille s’ouvre et libère les graines qui s’envolent au gré du vent, et si possible loin des flammes.


Le bus traverse l’île dans toute sa largeur vers Eurong pour récupérer d’autres jeunes, provenant de Rainbow Beach. On traverse une partie de la forêt complètement détruite par un feu dévastateur en 2011 qui a ravagé le tiers de l’île. La végétation reprend vie petit à petit. On sort du bus pour la première fois à la Pine Valley pour se promener dans une forêt de Satinay Trees. 


Notre deuxième stop, est l’un des plus attendu, le lac McKenzie. C’est l’image la plus connue de Fraser Island avec ce lac aux eaux limpides comme une piscine et une plage de sable blanc.  A l’approche du lac, on est tous déçus, où est passée l’eau turquoise ? Peter nous explique qu’il y a eu un cyclone il y a deux ans et que le fond du lac a été remué et qu’il faudra plusieurs années pour qu’il redevienne comme avant. Il fait trop froid pour moi pour me jeter dedans et sa couleur ne me donne pas trop envie. 


On pique nique à la central station – l’ancienne gare- avant de faire une randonnée jusqu’à un lac, qui est sorti de son lit, à cause des pluies de ces derniers mois. On reprend le bus pour Kingfisher et regarder le coucher du soleil. On arrive une dizaine de minutes trop tard, mais le ciel est vraiment magnifique. 








Le deuxième jour, le bus roule à plus de 90 km sur 75 Mile Beach. On s’arrête à l’épave Maheno puis aux Pinnacles. 









On fera un bain, un peu en grelotant aux Champagne Pools et on montra tout en haut de l’Indian Head qui nous dévoile une jolie vue sur l’île. A Eli Creek, personne ne s’est risqué à prendre un bain, c’est bien dommage qu’il fasse si froid et qu’on ne puisse pas profiter de ce cours d’eau cristalline qui mène tout droit jusqu’à la mer.









 On fait un stop pour une vue panoramique sur les dunes et un bref arrêt à Stonetool Dune car la marée monte à grande vitesse et les vagues ne laissent plus d’espace au bus. On retourne  à Kingfisher Bay, cette fois à temps pour voir le coucher de soleil depuis la plage. 



On commence la journée de ce troisième jour à observer les crabes bleus, puis on s’essaie au Paddle Board sur le lac Birrabeen. Enfin on finit notre circuit en beauté au lac Wabby, un véritable oasis unique où se rejoignent un lac, une dune et une forêt.







2 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique excursion !!! Bonne année et continue à nous faire voyager et rêver. Pleins de bisous.
Pauline

antoine a dit…

sympa ce post !
merci pour les anecdotes du guide et vraiment étonnant que ce lac mette autant de temps à reprendre sa couleur, j'aurais aimé en savoir plus sur les phénomènes qui se déroulent pendant tout ce temps....
jolies photos de coucher de soleil ! même celles en retard ;-)