24 août 2013

Bellingen

Nous atterrissons à Bellingen, village charmant au bord d'une rivière et avec une petite rue principale proposant les commodités nécessaires à la vie de tous les jours. Les gens se baladent pieds nus et l'atmosphère est conviviale, un brun hippie. Lainey, qui nous montre une fois de plus la gentillesse des Australiens, nous invite à dormir chez elle et on rencontre ses 4 enfants.

Le samedi matin, se tient à Bellingen un des plus grand marché de la région, et nous espérons se faire embaucher par des agriculteurs du coin. Malheureusement, personne n'a de travail pour nous. Nous avons également sillonné les routes autour du village à la recherche de travail dans les fermes. Cependant nous n'étions pas trop crédibles en arrivant dans les fermes en mini short, tongs et lunettes de soleil, en mode Paris Hilton et Nicole Richie à la ferme.

Finalement, nos efforts des deux derniers jours ont été récompensés car nous avons été appelés pour travailler pour planter de l'ail.

Dans cette petite rue principale du village, dans le magasin de produits bio locaux, j’ai demandé au gérant s'il  connaissait des agriculteurs du coin qui cherchaient des backpakers. Il nous a donné deux numéros de téléphone, dont celui de son voisin, Marc, qui semblerait être en train de planter de l'ail.
L’homme nous avait dit que son équipe était au complet. En définitive, le lendemain, il a besoin de nos petits bras. Nous avons travaillé 3 jours dans cette petite exploitation biologique, tenue par ce professeur en science agroalimentaire.

Nos journées sont rythmées entre la préparation de la terre, la plantation de l'ail en rangée de 5 ou 6, la mise en place des tuyaux d'irrigation et le paillage. Nous étions payées 20 AUD de l'heure et le déjeuner nous était offert.
Nous aurions voulu travailler plus longtemps mais nous étions obligées d'aller dans le Queensland pour faire les papiers du van, immatriculé dans cet état. En Australie, nous avons un délai de 15 jours pour changer la carte grise. Pendant tout ce temps à Bellingen, nous avons été hébergées soit chez Lainey qui nous considérait comme ses enfants ou dans la maison où Pip faisait de l’ House sitting - cad garder la maison de personnes qui partent en vacances -.

On s’est octroyé une journée pour visiter les alentours avec Pip. Nous nous sommes promenées pour la première fois dans la rain forest australienne dans le Parc National de Dorrigo. Après une vue aérienne depuis le Skywalk, nous nous enfonçons dans la jungle pour voir les cascades Tristania et Cristal. Plus loin sur la Waterfall Way, nous faisons un plongeon dans l’eau glacée de l’impressionnante cascade Dangar Falls.

Puis il est temps de prendre la route pour Byron Bay. Nous tombons en panne d’essence à quelques kilomètres de Grafton. Le voyant de la jauge d’essence ne fonctionne donc pas… De nuit, nous devons faire du stop pour atteindre la station la plus proche. Très rapidement un australien d’origine asiatique, arrivant à dans l’autre direction, fait demi tour, et nous amène jusqu’à la station; puis sans attendre, pour retourner à notre van avec notre bidon, un backpacker anglais nous prend en stop.