Je finis donc mon séjour de 107 jours en Inde par Varanasi, la ville "sacrée". Pour moi je la considère comme la pire ville indienne que j'ai visité. Elle réunit tous les défauts :
_ les multiples rabatteurs, qui sans cesse vous harcèlent
_ les arnaqueurs, les chauffeurs de tuk tuk qui ne vous déposent pas où vous le souhaitez; avec les Italiens, nous avions demandé à être déposés à la Shanti Guest House, le chauffeur nous a déposé à la Shanti Rest House, super glauque, dans un seul but comme il nous a dit " si vous n'aimez pas celle-ci, je connais un meilleur endroit où je peux vous emmener."
Il a fait en sorte de nous emmener à celle-ci pour qu'on lui demande de nous emmener à l'autre, là où il avait une commission et en plus de nous prendre plus d'argent pour le détour. Il en était pas question, on s'est débrouillés tous seuls pour se rendre à la guesthouse de départ.
Les tuktuk nous demandaient des prix mirobolants, pensant surment qu'on venait de débarquer en Inde...
- le traffic, des milliers de pélerins viennent à Varanasi pour incinérer leurs morts ou faire des ablutions dans le fleuve, ce qui rend les rues bondés de monde, d'auto rickshaws et de vélo rickshaws.
_ la saleté, je n'ai jamais vu une ville en Inde aussi sale. Les petites ruelles pavées de la vieille ville sont toutes recouvertes d'ordures, de bouses de vaches, de sang, et quand la nuit tombent il faut éviter de marcher sur les rongeurs. Marcher en tong est fortement déconseillé. Il faut rajouter à ça la fumée des crémations qui envahie l'air des chambres et dépose des cendres partout, sur les tables, sur ce qu'on mange etc.
_ Et le pire du pire je crois c'est tout ce business fait autour de la mort.
Quand nous sommes arrivés au près du ghat des crémations, un homme a voulu nous montrer le chemin et nous expliquer le fonctionnement du ghat. On lui demandait de partir à plusieurs reprises car on ne voulait pas lui donner d'argent, il insistait en nous disant qu'il travaillait ici et qu'il n'avait pas besoin d'argent. Il nous fait passer derrière les bûchers où je crois avoir garder l'odeur de la fumée dans mes poumons pendant des heures après.
Puis l'autre homme nous demande aussi de l'argent pour lui, alors qu'au départ on lui avait bien dit qu'on ne voulait pas lui donner d'argent pour ses explications ou pour le soit disant hospice, qui n'existe pas en réalité.
Nous voulions au départ rester tranquilles sur les marches à regarder. L'homme s'énerve,crie et nous insulte. Un des italiens lui donne un billet pour qu'il ferme sa bouche; j'étais hors de moi, c'en était trop. Comment les indiens poussent le vice aussi loin, jusqu'à mentir et tout faire pour récupérer de l'argent sur le dos des morts? C'est monstrueux.
Exactement à l'endroit même où sont versées les cendres dans le Gange, des hommes se baignent dedans et même boivent l'eau. Le Gange était très haut à cause de la mousson donc je n'ai pas vu des chiens manger les cadavres comme on m'avait prévenu. J'ai juste vu des chiens lécher des tâches de sang sur la rive.
1 commentaire:
t inquietes, en france aussi il y a un vrai buisness autour de la mort....sauf que cela se fait avec un peu plus de "dignité" mais le resultat est le meme au fond...
Enregistrer un commentaire