14 juillet 2013

Christchurch

32 - Pareora - Christchurch


Aujourd'hui c'est notre dernier jour de Road Trip en van. On doit déjà rendre le van ce soir à Christchurch. Rien d'intéressant sur la route, et au bout de 2h on arrive à la capitale du Sud, Christchuch.
Cette ville en désolation a connu un fort séisme le 22 février 2011. Le tremblement de terre a été si violent qu'il a détruit la majeure partie du centre de Christchurch et a tué plus de 185 personnes.
On se croirait après l'apocalypse: quartiers fermés, bâtiments effondrés ou rasés, pelleteuses à chaque coin de rue. On s'est trouvé un hotel juste à côté de la Zone Rouge, en pleine reconstruction. La ville va mettre des années à se reconstruire quand on voit le si peu d'évolution en 2 ans.
L'hôtel était donc bien placé, avant le séisme, quand il y avait un centre ville. Maintenant, il n'y a plus rien, à part des bureaux pour des entreprises de reconstruction, les travaux toute la nuit.
Christchurch fait ville fantôme; il y a peu de circulation, et peu d'habitants mettent la tête dehors. Des fleurs commémoratives sont glissées dans les grillages, peut être à l'occasion du deuxième anniversaire de la catastrophe quelques semaines plus tôt. Nous n'avons pris aucune photo de la ville.

En route pour les Iles Pacifique Sud



Avant ...
Hier soir nous avons rendu notre van après avoir parcouru 5322 km en Nouvelle Zélande. Il fait un temps breton dehors et on se met à la recherche de billets d'avion pour des îles dans le Pacifique.

On a toutefois essayé de trouver une laverie, mais depuis la catastrophe, les adresses ont disparu. On s'est mangé un Fish & Chips chez un Chinois; quand bien même les Néozélandais ont déserté Christchurch il y a deux ans, ce sont les Chinois qui ont débarqué et qui ont repris les affaires et investi les lieux.

... Après
Nous avons pris l'avion pour Auckland (Jetstar 50 $NZ) et nous avons passé notre aprem sur Queenstreet. Le soir nous avons mangé dans un restaurant français une tartiflette qui fait du bien aux papilles.
Après avoir comparé les vols vers les îles Fidji, Cook, Vanuatu, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Tonga était le moins cher en partant d'Auckland. Nous voilà donc partis pour 9 jours au soleil à Tonga Islands...

1 commentaire:

antoine a dit…

il s'est passé quoi à table ?