06 juin 2013

Glenorchy et le Routeburn Trek

J 24 - Moke Lake - Sylvan Lake

Tôt ce matin, le ciel est bouché, mais après quelques heures supplémentaires, les nuages ont disparu et ils laissent à découvert les collines dorées autour du lac scintillant.
On poursuit notre route en longeant le lac Wakatipu. Cette route nous offre des panoramas incroyables sur les Remarquables et sur les Aspirings. Glenorchy se situe tout au bout du lac et à l'entrée de la Dart River. De nombreuses scènes de la trilogie du Seigneur des Anneaux ont été filmées dans les environs. Cette bourgade est dans un cadre somptueux et n'attire pas énormément de visiteurs, contrairement à Queenstown.








A l'office du tourisme, on rencontre une jeune française qui nous recommande d'aller au Sylvan Lake; quant à la femme de l'accueil, elle nous conseille d'aller au Paradise, un lieu qui aurait servi pour tourner les scènes d'Isengar dans le film. On s'aventure alors avec notre van et sans s'en rendre compte, on dépasse "Paradise", jamais indiqué sur le chemin.





La route en pierre nous oblige à traverser des ruisseaux et à la vue du 3e ruisseau on préfère rebrousser chemin. En faisant demi tour, Julien n'a pas vu le fossé couvert d'herbes hautes. Le van se retrouve avec les 2 roues arrières enfoncées 50 cm encontrebas de la route. 

On essait d'abord de mettre des pierres plates devant les pneux. En vain, les roues tournent dans le vide. un 4X4 en sens inverse s'approche, à son bord un Français et un Américain, tous les 2 vivent à Sydney. 

Selon eux, la seule solution est de trouver une corde et/ou un tracteur. Quelques minutes plus tard, une deuxième voiture arrive, à son bord un autre Français. Décidement! 

Alors que 30 min plus tôt on se croyait définitivement perdu au milieu de nulle part, sans même une habitation à l'horizon; on trouve quand même des touristes pour venir nous sauver. 

Je monte à bord du 4X4 afin de trouver une ferme; pendant que Julien reste au van. Quel changement d'être dans un 4X4, on dirait rouler sur l'autoroute. On trouve facilement une chaine dans une ferme et on réussit à sortir le van, tiré par le 4X4 de location. OUF! 
Après ces émotions, on se rend au camping DOc à côté du lac Sylvan, qu'on ne verra jamais puisqu'il est déjà bien trop tard pour marcher l'heure nécessaire pour l'atteindre. Le camping ressemble plus à un champ puisque les vaches et les moutons pètrent à côté des véhicules.





l'endroit où a été tourné le Seigneur des Anneaux


J 25 - Sylvan Lake - Glenorchy


Comme chaque soir, on se promet de démarrer tôt la journée du lendemain mais on a vraiment de la peine à décoller. Surtout qu'aujourd'hui on est motivé pour faire une partie du Routeburn trak. Donc on part très tard pour débuter une rando (11h15). Heureusement on met moins de temps que les temps estimés sur les panneaux. Les 3 premières heures de marche jusqu'au deuxième refuge, longe une rivière cristalline. Cette première partie est très facile car il y a très peu de dénivellé. Un éboulement a dégagé une vue sur un cirque. On déjeune aux Routeburn Waterfall, à côté des refuges à 54$NZ. Des dortoirs flambants neufs mais très sommaires, sans douche, seulement accessible accompagné d'un guide.




Après le cassecroute, le sentier monte sèchement jusqu'au Lac Harris puis on arrive au col, Harris Saddle, le point le plus haut du Routeburn. Finalament, on se motive pour aller jusqu'au sommet Conical Hill à 1527m. Après 30 minutes d'efforts, la vue est splendide et s'étend jusqu'au Milford Sound et le lac Wakatipu. 16h, il est vraiment temps de redescendre, nous avons déjà fait 12 km, on doit les redescendre avant que la nuit ne tombe.








En chemin, on rencontre un couple de Québécois, fort sympathiques, comme toujours. Ils sont très sportifs et voyagent avec un bébé de dix mois. Ils nous disent que cette partie est la lus jolie de tout le trek. Il est donc largement faisable en 2 jours si on prend son temps, et non pas en 3 comme vendu dans les brochures. On a croisé beaucoup de marcheurs avec des sacs à dos énormes (comme celui que j'utilise pour mon tour du monde), pour seulement 3 jours de marche, hébergements compris, pourquoi prendre autant de choses et se fatiguer pour rien? Pour le style peut être... On arrive enfin au parking à 19h30, nos jambes sont bien fatiguées. Ce soir, on préfère ne pas faire trop de route et prendre une bonne douche au Holiday Park de Glenorchy.

2 commentaires:

antoine a dit…

quels paysages ! top !
dis le nous que c'est toi qui conduisait....il a bon dos Julien ! mdr
peut être que ceux qui ont leur sac n'ont pas de véhicule pour stocker ? y a pas de marcheurs et/ou d'autostoppeurs ?

Anonyme a dit…

c'est sublime ma Doro éclate toi bien gros bisous!!!