Jour 6 : Timure - Sherpagaon
Nous nous trouvons sur l'autre versant de la montagne et nous pouvons apercevoir le village natal de Dawa ainsi que sa maison.
Jour 7 : Sherpagaon - Langtang
Nous empruntons maintenant le sentier en direction du Langtang. Plus j'avance vers Lama Hotel, plus je m'éloigne du circuit paisible et authentique du Tamang. En effet, en 5 jours je n'avais croisé que 10 randonneurs, pas plus. Maintenant, les lodges se multiplient, les porteurs et groupes de touristes encombrent le sentier. Les prix augmentent sensiblement. Il y a tout de même moins de trekers qu'à l'Annapurna, peut être aussi parce que nous nous trouvons en fin de saison.
Une partie du chemin longe la rivière et les arbres rouges qui la borde rendent le paysage très photogénique.
On arrive à Langtang juste avant le coucher du soleil, que l'on admirera depuis une colline. Le soleil se couche doucement, les pics du Gang Chhenpo prennent feu, le ciel prend une teinte rosée puis violine.
Jour 8 : Langtang - Kyanjing Gompa
A la sortie de Langtang, nous longeons une multitude de stupas. Je n'en ai jamais vu d'aussi long. Les moulins à prière fonctionnant avec l'eau des sources sont en partis gelés. Nous croisons un homme avec un bébé yakh mort surment à cause du froid. Il est encore très tôt lorsque nous arrivons à Kyangjing Gompa, au pied du Langtang Lirung et de ses deux glaciers
Avec Dawa, nous décidons donc de nous aventurer plus vers l'Est, en direction de Langshisha Kharka. Pour la première fois depuis des semaines, le ciel est nuageux. Dawa n'a jamais été plus loin que Kyangjing. Pour lui aussi c'est donc une première.
Ce chemin, qui ne fait plus partie du trek, est finalement la partie que j'ai préférée. Nous longeons la rivière Kagna Chu à moitié gelée et nous pouvons admirer le Gangja La, Gang Chenpo, jusqu'au Penthang Karpo Ri qui ressemble à une grosse boule de glace à la vanille. Nous étions si proche du but, Langshisha Kharka, peut être qu'il nous restait plus qu'une vingtaine de minutes de marche mais le temps nous pressait, nous devions faire marche arrière encore pendant trois heures avant la tombée de la nuit.
Jour 9 : Kyanjing Gompa - Langtang
Ce matin, je me lève tôt pour admirer le lever du soleil sur le Langtang. Ensuite nous décidons de grimper au sommet du Kyanging Ri à 4770 m. D'en haut, on a l'impression de pouvoir toucher du bout des doigts les glaciers. Le sommet est parsemé de petites pierres avec le nom de personnes qui ont atteint le sommet. Il y a également d'autres plaques au nom de personnes qui sont décédées pendant les treks. Les accidents ne sont pas si rares. Le long du trek, Dawa m'a raconté quelques anecdotes sur des touristes qui ont fait des mauvaises chutes, parfois mortelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire