28 juillet 2012

Trek Zingchen - Chilling

1er jour: Zingchen- Yurutse

Zingchen, à 1h de voiture de Leh est le point de départ de plusieurs treks en direction de Stok ou Chilling.
Nous avons choisi la solution la plus économique; c'est-à-dire seulement un guide, pas d'âne ou de cheval pour porter les affaires ( pour un sac de trois jours c'est pas la peine) et nuitées dans des homestays- chez l'habitant. Si l'on choisi la solution de la tente, on doit obligatoire prendre un ou plusieurs chevaux pour porter la nourriture et l'équipement du camping. Et je trouve cela beaucoup moins convivial car les homestays permettent de rencontrer d'autres trekers et de connaitre la culture locale.




Notre guide s'appelle Nurbu et est étudiant en doctorat sur le boudhisme. Il est guide l'été pour payer ses études.

Le premier jour on fait seulement 3h de marche en montée sqns grqnde difficulté, en traversant des petits cours d'eau à 5 degrés. Les chemins sont bordés de magnifiques rosiers sauvages de couleur rose. Au bout de deux heures on fait un arrêt pour se rationner sous une tente dans le petit village de Rumback.
Je découvre alors qu'ils cuisinent à l'aide d'une antenne sattelite orientée vers le soleil: la solar kitchen.

Il suffit ensuite d'une petite heure de marche pour rejoindre le village de Yurutse à 4000 m d'altitude. C'est l'altitude parfaite pour passer une nuit qfin de s'acclimater. Enfin ce qu'on appelle village c'est seulement une grande maison typique habitée par des ladahkis et qui sert de maison d'hôtes. Nous avons partagé la chambre avec avec un couple d'autrichiens très sympathique mais qui n'a pas pu prendre le départ le lendemain avec vous car ils sont tombés malades pendant la nuit.



 





Lors du dîner dans la salle à manger typique ladhaki décorée de tapis de sol en lainage coloré, les petites tables basses en bois scultées, les étagères remplies d'ustensils de cuisine, nous rencontrons dans une ambiancede refuge de montagne la vingtaine d'autres trekers. C'est donc autour d'une dégustation de bière locale que j'ai rencontré Loic et Bruno, jeunes Suisses en vacances en Inde. 
Je découvre également les toilettes ladhaki : toujours situées à l'étage, il y a un trou dans le sol d'une pièce où l'on fait ses besoins qui tombent doucement 2m plus bas et l'on recouvre le tout avec de la terre. Toilettes Ladhaki = Toilettes sèches et écolos.

Un autre excellent souvenir de cette journée c'est ma douche. Sur le toit de la maison, il y a une pièce à ciel ouvert où on peut se laver à l'aide d'un saut d'eau chaude et les rayons du soleil réchauffent notre peau. Pour moi ça a été un vrai bonheur.

2eme jour: Yurutse- Kaya


La matinée commence par 3 h de marche en montée d'un niveau moyen en prenant son temps à cause de l'altitude, pour atteindre le Col Ganda La à 4900 m. Oui oui 4900m soit plus haut que le Mont Blanc ;) . Les paysages sont somptueux, on peut admirer le Stok Kangri (6121m que beaucoup de trekers font en 5 jours dont le dernier aux piolets, crampons et de nuit). Ensuite il nous a fallu 4 h de descente pour nous rendre à Kaya. Le chemin traverse de magnifiques gorges qui ont subit de fortes inondations en aout 2010 et qui ont tué de nombreux villageois.
















3eme jour: Kaya - Chilling

Deux petites heures de descente et surtout la traversée de la rivière Zanskar en tolli, une sorte de cagette en bois suspendue à des cordes effilochées qui relie les deux rives.





Ensuite j'ai fait pour la première fois du rafting dans cette eau à 8 degrés, le courant est de 2 ou et il y a trois endroits à 3+ pour les connaisseurs. J'ai trouvé ces 3 h de rafting très tranquilles. Je pense que c'était idéal pour un baptême, j'ai qu'une seule envie c'est de recommencer et sur une rivière bien plus tourmentée pour les sensations fortes.

1 commentaire:

antoine a dit…

les toilettes seches ! c est du bonheur !
et ces four solaires c est terrible, un peu long mais genial, par contre c est pas une parabole normalement.....