22 août 2011

Zanzibar

J'ai quitté la petite ville séduisante de Moshi ainsi que Konrad qui allait continuer sa route vers les montagnes du Nord Est.

Je m'apprête à prendre un vol pour l'île de Zanzibar. Une navette dessert l'aéroport à partir du bureau de la compagnie aérienne. Je pensais peut être voir le Kilimanjaro depuis l'avion mais pas de chance nous avons décollé à l'opposé.
  

Au bout d'une heure de vol, j'aperçois à travers mon hublot l'île de Zanzibar aux côtes sableuses et aux eaux turquoises. Il y a également de nombreuses petites îles autour qui donnent envie de s'y aventurer. L'aéroport ne se trouve qu'à une vingtaine de minutes de l'hôtel que j'ai réservé avec Kathleen. Elle n'a pas pu prendre le même avion donc en l'attendant j'ai décidé de faire un tour dans Stone Town qui est la ville historique de Zanzibar.

Decoupe d'une raie sur le marche
Les bâtiments coloniaux, le décor côtier, l'atmosphère en général est si différente du continent. On se croirait dans un autre pays. Je m'aventure dans le marché de Darajani où sont vendus à profusion les épices de l'île, du poisson et principalement des dattes pour le Ramadan.
Pour les touristes étrangers, il est conseillé en période de Ramadan d'éviter de boire et de manger à l'extérieur. J'ai eu le temps aussi de réserver mon baptème de plongée et le Safari Blue.
Je me perds rapidement dans les ruelles de Stone Town, cette ville est un vrai labyrinthe. Moi qui ait généralement le sens de l'orientation, je ne me suis jamais autant perdue que dans cette ville.
Kathleen enfin arrivée, nous profitons d'un coucher de soleil avec le passage des boutres sur la mer. Je l'ai emmené diner au marché Darajani, qui est sensiblement différent après la tombée de la nuit. Les familles s'installent pour partager ensemble le repas. On a goûté au samosa fourré à la pomme de terre, une boulette de pomme de terre enrobée de curry rouge, une brochette de poulet avec une galette de farine de pomme de terre soufflée. Nous avons bu un délicieux jus de sucre de canne, qui est par la suite devenu notre rituel quotidien. Nous avons fini par une datte et des litchis. C'était très sympas de gouter un peu à toutes les échoppes et de manger sur des petits bancs ras le sol avec les locaux.
Cette île est si particulière, elle ressemble à la fois à une île des Caraibes avec ses barrières de corail, son architecture coloniale et ses plages de sable blanc; mais aussi au Magreb avec ces prières musulmanes, les femmes voilées, la musique orientale qui résonne dans les rues.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ah chouette un nouveau commentaire ! Pour laisser un commentaire, sélectionner Anonyme. Le message s affichera sur le blog après lecture et confirmation de Dorotyna. N'oubliez pas d'écrire votre nom à la fin de votre texte.